Première mission chirurgicale : Les impressions de Thibaud et de Justine
DIAMA MARS 2024
Nous tenons à débuter ce compte rendu de mission en remerciant toute l’équipe d’Interplast France Chirurgie sans frontières qui nous a permis de nous acclimater facilement à l’ambiance de mission humanitaire chirurgicale dont l’ambiance est radicalement différente de celle des CHU parisiens dans lesquels nous avions nos habitudes au moment de la mission. Nous tenons également à remercier Michael Laurent dont l’accueil chaleureux a permis de mener à bien la mission. Nous remercions également l’équipe de médecine du travail sur place qui nous a permis d’optimiser les soins pour les nombreux patients attendant notre venue
Consultations :
Nous avons été d’emblée impressionnés par la quantité de patients attendant notre arrivée afin de venir en consultation. Cette arrivée devant autant de patients permet de se rendre d’ores et déjà compte que notre venue peut avoir un impact. Les consultations ont eu lieu sur deux sites distincts et distants de plusieurs dizaines de kms. La coordination entre les deux équipes est donc très importante afin de réaliser les plannings opératoires de la semaine.
Interventions chirurgicales :
Une fois les plannings réalisés, plus de 80 patients sont programmés. Il s’agit d’un réel challenge chirurgical. Toutes les chirurgies ne sont pas forcément aussi lourdes les unes que les autres mais elles auront toutes un impact physique sur les patients.
Les interventions vont des exérèses de lipomes sous anesthésie locale, aux séquelles de brûlures sous rachi anesthésie ou bloc axillaire. D’autres interventions sont réalisées sous anesthésie générale (fentes palatines – séquelles de brûlure plus importantes – Reconstruction faciale pour raisons variées).
L’âge des patients est également varié, allant du jeune enfant de moins de 5 ans aux grands parents des familles. L’équipe d’anesthésie a permis une prise en charge optimale de ces différentes pathologies à ces âges différents. Malgré le fonctionnement différent de celui des modes d’exercice européens, nous avons toujours senti une très bonne gestion de la part de l’équipe d’anesthésie, que ce soit à l’induction, en per opératoire ou en post opératoire.
L’important flux de patients et les précautions obligatoires pour réaliser des interventions chirurgicales dans de bonnes conditions pour les patients requièrent une organisation importante. Le circuit patient comprenait une douche obligatoire, les patients étaient revêtus d’une tenue propre et pouvaient ensuite rentrer au bloc opératoire. La coordination entre toute l’équipe d’anesthésie, d’infirmières et chirurgicale a permis de réaliser toutes les interventions prévues chaque jour et dans de bonnes conditions. Même si les standards ne sont pas les mêmes que chez nous, l’hygiène était de rigueur et les conditions opératoires que l’équipe d’Interplast France chirurgie sans frontières donne comme standard lors des missions sont plus que bonnes.
La gestion du matériel avec la stérilisation est également un défi à relever dans ce contexte mais l’expérience de toute l’équipe d’Interplast France chirurgie sans frontières permet de répondre présent encore une fois sur ce point.
Suivi post -opératoire :
Tous les patients opérés en consultation ont été reconvoqués avant le départ de l’équipe. Aucune complication n’a été constatée. Le suivi a ensuite été réalisé par l’équipe de médecine du travail de la SCL avec qui nous avions toujours contact.
Conclusion :
Cette première mission réalisée avec l’équipe d’Interplast France chirurgie sans frontières a été plus qu’enrichissante. Que ce soit sur le plan chirurgical, le plan humain ou le plan organisationnel.
Thibaud Mernier : Assistant spécialiste en Chirurgie Plastique à l’hôpital européen Georges Pompidou au moment de la mission.
Justine Giunta : Praticien hospitalier en Chirurgie Maxillo-Faciale à la Pitié Salpétrière au moment de la mission.

Commentaires
Enregistrer un commentaire